La première commande reculée moto conçues par optimisation topologique, le CP1.

Chez ACED, nous réunissons un ensemble de connaissances et de maîtrises de processus qui nous permettent de répondre à une grande variété de besoins. Que ce soit par le biais de notre créativité en tant que designerou des opportunités supplémentaires que nous apportent les ingénieurs,l’optimisation topologique ou encore le design génératif, le choix est large. Ce que vous identifiez comme une contrainte, un besoin, représente en réalité pour nous une opportunité de création, une nouvelle réflexion à mener sur la meilleure façon de répondre à votre demande de manière esthétique.

L’ensemble de ces capacités ainsi que nos savoirs respectifs nous permettent d’avoir l’ouverture d’esprit nécessaire à la réalisation de projets variés et de devenir spécialistes de chacun d’entre eux.

Une opportunité d’optimisation

Une commande reculée de moto est une pièce de performance.Pour les non-initiés, il s’agit d’une pièce appelée « platine » sur laquelle est fixé le repose-pied et qui fait la jonction avec le cadre de la moto. Cette pièce est un élément d’appui essentiel pour un deux-roues. L’appellation commande reculée, comme son nom l’indique, désigne le fait que la platine soit reculée pour offrir au pilote une position plus sportive et adaptée à des besoins pour un usage plus sportif de la moto, ce qui prend tout son sens pour un usage sur circuit.

Dans le domaine de la moto de performance, il est essentiel pour un pilote d’avoir une position qui lui convient parfaitement. C’est pourquoi, en plus de reculer l’emplacement du repose-pied, il était indispensable de proposer une solution technique pour permettre au pilote d’ajuster précisément et simplement l’emplacement de ses pieds sur la moto.

Toujours dans une optique de performances, la légèreté et la fiabilité de la pièce sont des points clés essentiels pour parvenir à un produit cohérent, optimisé et à la hauteur de nos exigences. Tous ces éléments font donc partie de notre cahier des charges de projet et représentent autant de problématiques à résoudre et à optimiser.

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Entre designers & ingénieurs

Une fois les différentes problématiques étudiées et bien entête, nous travaillons en continuité avec les ingénieurs. Une des forces majeures de ACED réside dans le fait que nous effectuons toujours nos différents projets en collaboration directe avec les représentants des différents pôles, que ce soit des ingénieurs ou des prototypistes.

Lors de la phase créative du projet CP1 et de son développement, cet échange constant nous a permis d’être beaucoup plus efficaces dans nos propositions créatives. En tant que designers, nous avons pu explorer pleinement nos idées tout en ayant bien en tête les différents aspects techniques à optimiser. Tout comme nous repoussons constamment les limites du projet, tant dans les solutions proposées que dans leurs réalisations, les ingénieurs sont également une source d’inspiration avec une approche différente, plus technique et réaliste.

Avec l’intégration de l’optimisation topologique, ayant pour but d’alléger le CP1 et de le rendre plus rigide et plus résistant, le CP1 a beaucoup évolué. Le projet a pris de nombreuses formes et a nécessité différentes solutions techniques. Ces discussions internes ont été la clé de voûte de ce projet qui nous a permis de supprimer cette frontière designer/ingénieur,concept/réalisable pour trouver le parfait équilibre. Pour tirer le meilleur parti de chaque entité, nous nous sommes retrouvés dans un consortium appelé ACED, dédié à la création et à l’optimisation.

Sketch CP1

De l’esquisse au prototypage

 

Le CP1 étant une pièce issue de l’optimisation topologique, il était important de se rendre compte des volumes réels, qui donne toujours un aperçu et un ressenti bien différent de celui que l’on a à travers un écran.

Afin de mieux en cerner les volumes, le positionnement et l’ergonomie une fois monté, nous avons réalisé différents prototypes du CP1 qui nous on permit ou non de valider des solutions. Le fait de disposer en interne d’un pôle de prototypage nous permet d’analyser la pièce, de la modifier, de la retravailler et de la redessiner pour pouvoir ensuite réitérer une impression 3D.

Ce processus nous permet d’anticiper sur des problématiques que nous n’aurions pas pu identifier derrière un écran. Le fait de dessiner un composant et d’ensuite le prototyper accélère grandement le développement du produit sans engager d’énorme frais de production. Le CP1 étant une pièce complexe dans ses formes et dans sa réalisation, il n’y a rien de mieux pour un designer que de pouvoir alterner entre le dessin et le prototypage.

Un produit optimisé de A à Z

Le CP1 a été pensé pour la performance. L’étude de ses fonctions, les solutions techniques apportées comme le mécanisme à queue-d’aronde, l’optimisation topologique ou encore le Carbone DFC représentes les différents aspects physiques de l’optimisation de la commande reculée.

Le CP1 est effectivement une pièce avec un poids réduit par rapport à une commande reculée standard (environ 30%) et pensée pour l’usage de son utilisateur. Cependant, au-delà des aspects fonctionnels du produit, notre processus de fabrication offre encore d’autres avantages. Que ce soit par de l’usinage CNC ou de l’impression 3D sous ses différentes formes, seule la matière nécessaire est consommée et cela représente un réel gain de matière sur l’ensemble d’une production.

Bien que le CP1 soit une pièce de performance, il est important de garder en tête les différents enjeux environnementaux et de pouvoir y apporter notre part du travail. Gain de poids, gain de performances, facilités de réglages sur-mesure, économie de matière, durabilité, à travers le CP1, nous avons tout fait pour retranscrire au mieux notre vision de l’optimisation.